22
Mars
[⛩️🍜 Espaces à scénarios - Projet tour du monde - Asie 🈲🍣🇯🇵]
Par Sabrina VIDAL • Publié le 22/03/2024
👉🏼 Les coins jeux sont des espaces bien connus des classes maternelles. Ce sont des lieux de la classe qui proposent des jeux d'imitation comme le coin cuisine, le coin poupée, le coin marchande, le coin garage... 🍽️🪆🍲🚗
Bien souvent, ils sont proposés aux enfants durant le temps de l'accueil le matin et ils y jouent librement. Ces coins sont également utilisés pour développer des compétences langagières.
👉🏼 En classe de GS-CP, les enseignantes proposent des "espaces à scénarios". Ceux-ci amènent une autre dimension à ces espaces aménagés : ils tiennent comptent de l'âge des enfants et de la compétence à travailler, ils donnent sens aux apprentissages en les inscrivant dans des situations concrètes. Ces espaces évoluent au fil de l'année.
👉🏼 En mettant en place ces espaces, Elisa et Gaëlle, les enseignantes de la classe, ont à cœur d'offrir aux enfants un univers riche qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins (notamment le jeu). Ces espaces leur permettent:
- d'exercer leur autonomie,
- d'agir sur le réel,
-de construire des fictions,
- de développer leur imaginaire,
- d'exercer des conduites motrices,
- d'expérimenter des règles et des rôles sociaux,
- de favoriser la communication avec les autres et la construction de liens d'amitié.
👉🏼 Après avoir mis en place les espaces du glacier 🍨 de la fleuriste 🌸 de l'atelier des lutins 🎅🏼, les enseignantes ont proposé aux enfants, au cours de cette période, 2 espaces à scénarios dont celui du restaurant japonnais ⛩️🍜🈲🍣🇯🇵
Dans cet espace, divers objectifs sont visés comme :
▶️ Saluer, remercier, dire bon appétit.
▶️ Utiliser une structure de phrase telle que "je voudrais..." ou "j'aimerais..."
▶️ Utiliser le lexique relatif au restaurant.
▶️ Apprendre et retenir quelques mots en japonnais.
▶️ Nommer des ingrédients.
▶️ Dénombrer des quantités.
▶️ Ajouter des petits nombres.
#espaceascenario #maternellegrandesection #tourdumonde #asie #japon

Photos
Photos (12)

Aucun commentaire