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Avril
📣 École Saint-Régis, une école flexible 📣
Par Sabrina VIDAL • PubliĂ© le 27/04/2021
Par Sabrina VIDAL • PubliĂ© le 27/04/2021
Nous vous présentons aujourd'hui la classe flexible des CM de Gaëlle.
▶️ Travail sous forme d'ateliers:
Pendant que 3 groupes travaillent en autonomie, un groupe reçoit un enseignement dirigé, plus classique.
▶️ Mise en place d'un plan de travail (PIDAPI): les élèves disposent de créneaux pendant lesquels ils peuvent travailler en autonomie. Le plan de travail indique pour chaque enfant les compétences à acquérir. À lui ensuite de faire son choix entre les différents ateliers, en fonction de son rythme.
▶️ L’aménagement de l’espace est également revu pour permettre la coopération et faciliter la mobilité. Coussins, ballons de yoga, tapis et autres assises ergonomiques font leur apparition dans la classe.
🔎 Selon l'enseignante: « L’aménagement flexible est d’abord un état d’esprit, de conviction de l’enseignant. C’est une envie de fonctionner autrement en laissant de l’autonomie aux élèves, en leur confiant les apprentissages. Dans une classe flexible, l’enseignant perd ses repères, c’est une démarche difficile. Mais à partir du moment où le cap est passé, on peut tout faire. La classe flexible ne doit pas se limiter à une question d’aménagement. Ce n’est pas parce qu’on installe des ballons qu’on est dans une classe flexible. Il faut confier les apprentissages aux élèves et mettre en place un dispositif qui leur laisse la main. »
Ce concept est également mis en place dans les autres classes de l'école que nous vous présenterons dans des publications à venir...
Nos objectifs sont simples : la mise en place d’une différenciation pertinente pour tous les élèves, le développement d’une réelle autonomie et la création d’un climat de classe serein et davantage propice à des apprentissages efficaces et pérennes.
▶️ Travail sous forme d'ateliers:
Pendant que 3 groupes travaillent en autonomie, un groupe reçoit un enseignement dirigé, plus classique.
▶️ Mise en place d'un plan de travail (PIDAPI): les élèves disposent de créneaux pendant lesquels ils peuvent travailler en autonomie. Le plan de travail indique pour chaque enfant les compétences à acquérir. À lui ensuite de faire son choix entre les différents ateliers, en fonction de son rythme.
▶️ L’aménagement de l’espace est également revu pour permettre la coopération et faciliter la mobilité. Coussins, ballons de yoga, tapis et autres assises ergonomiques font leur apparition dans la classe.
🔎 Selon l'enseignante: « L’aménagement flexible est d’abord un état d’esprit, de conviction de l’enseignant. C’est une envie de fonctionner autrement en laissant de l’autonomie aux élèves, en leur confiant les apprentissages. Dans une classe flexible, l’enseignant perd ses repères, c’est une démarche difficile. Mais à partir du moment où le cap est passé, on peut tout faire. La classe flexible ne doit pas se limiter à une question d’aménagement. Ce n’est pas parce qu’on installe des ballons qu’on est dans une classe flexible. Il faut confier les apprentissages aux élèves et mettre en place un dispositif qui leur laisse la main. »
Ce concept est également mis en place dans les autres classes de l'école que nous vous présenterons dans des publications à venir...
Nos objectifs sont simples : la mise en place d’une différenciation pertinente pour tous les élèves, le développement d’une réelle autonomie et la création d’un climat de classe serein et davantage propice à des apprentissages efficaces et pérennes.
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